Tchad : un pays insolite, avec un peuple baroque

Article : Tchad : un pays insolite, avec un peuple baroque
Crédit:
6 octobre 2016

Tchad : un pays insolite, avec un peuple baroque

De quel pays êtes-vous ? Moi je suis Tchadien. Ça vous arrive d’avoir envie de vendre votre pays au plus offrant ? S’il y a un peuple qui va vendre son pays, c’est le peuple tchadien. Certains actes que je vois,  me font douter de mon patriotisme.

Avez-vous déjà vu un boutiquier faire faillite en un jour ? Et un pays alors, pensez-vous qu’un pays puisse faire faillite en un jour, une semaine, un moi, une année ? Hum çà c’est le Tchad ! On se lève un matin, et il n’y a rien, c’est-à-dire rien dans la caisse, tout est envolé  !

Je n’en suis pas certain, mais s’il y a une faillite, c’est bien mérité, c’est une leçon. Imaginer un soûlard, un vrai soûlard, qui trouve une grosse somme d’argent, dans une grosse enveloppe par terre. Il ouvre l’enveloppe et dit à ses enfants : « servez-vous ! ». Et lui, chaque matin, il prend une somme pour aller se soûler. Après une certaine durée, quelles conditions de vie,  vous imaginez à cette homme ? Pire qu’avant ! Parce qu’avant, il se débrouillait pour vivre, mais maintenant qu’il est habitué à la facilité, et il n’a plus d’argent… ça serait le cas du Tchad.

Allons-nous retourner aux champs de coton,  mais avec quel argent va -ton payer les outils pour labourer, puisqu’on est tous abandonnés et ruinés. Prêter de l’argent ? Avec qui ? Êtes-vous prêt à prêter votre argent à un soûlard ?  Qu’est-ce qui vous dit qu’il ne va pas répéter les mêmes choses ? Êtes-vous certains qu’il vous remboursera ? Mais s’il gaspille cet argent, avec quoi va t-il vous rembourser ?

La corruption :

Chez moi, la corruption est une culture chez certaines personnes. On enseigne la corruption aux adultes, aux femmes, et même aux enfants. Laissez-moi vous révéler une de nos pratiques. Vous venez de finir vos études, au pays ou bien à l’étranger.

Disons que vous avez fini à l’étranger, et vous avez la chance d’obtenir un job peu intéressant, mais qui couvre vos besoin. Alors devinez ce que votre famille va vous dire ? Non, revenez au pays, on va vous faire entrer à la fonction publique et vous allez vous reposer.

Je pensais que c’est l’État qui recrute ses agents ! Vous ne voyez pas où se trouve le problème ! Comment peuvent-ils vous garantisse la fonction publique ?  Et qu’est-ce que vous pensez de cette phrase « et vous allez vous reposer » ? Est-ce c’est l’Eldorado ? Ou bien, vous allez vous reposer à la maison tranquillement, et à la fin du mois vous aurez votre salaire. Lequel des deux ?

Il y a aussi une autre pratique. Vous êtes promu à un poste supérieur, votre entourage vous félicite, il y a mot qu’ils utilisent. C’est quoi déjà ? Ah, oui « Soit un homme !». Savez-vous ce que veut dire cette maudite phrase qui a mis le Tchad en faillite ? Ça veut dire, applique toi. On dirait un coach de football avec son joueur. Bon, je veux être un peu pédagogique, c’est à dire que tu vas mettre en pratique ce qu’on t’a appris ; qu’est-ce qu’on t’a appris déjà ? « La Corruption ».

(A suivre)

Partagez

Commentaires

Bahr
Répondre

Bonjour cher bloggeur,
je viens de la lire par chance tout en parcourant d"autres ...d"ou la reaction tardive, c"est une evidence dynamique que la plupart de tchadiens nient plus toi meme tu illustres par leur fameuse formule soit homme on se dit " est-ce la peine de retracer encore, si c"est ne que des critiques pessimistes". qui n"encouragent pas ou/et n"incite pas vers des changements societals plus fiables.
On ne peut pas se permettre de se pleindre pour toujours. Le soulevement des problematiques est important mais les issues demeurent indispensables
...........Solutions???